INTERVIEWS

Les questions, c'est par milliers qu'on y répond. Les questions, ça commence tout petit, ça ne s'arrête pas. Les questions, c'est une question d'habitude. On s'y fait. Soi-disant.

En ce temps-là, Méli Mellow était journaliste. Une professionnelle de la question. Son métier consistait à poser des questions «petites, grandes, importantes, insolentes, anodines, insidieuses, railleuses, racoleuses», peu importe, tant qu’elles ne restaient pas sans réponses. Méli posait les questions, mais ne se les posait pas.

Jusqu’au jour où, pour la première fois, elle se surprend «à réfléchir à la question des questions», donnant ainsi une orientation nouvelle à son existence faite dès lors de découvertes, de ruptures et de résolutions.

Monologue pour deux personnages – pour un/e comédien/comédienne minimum.

Création suisse au Théâtre 2.21, mise en scène de l'auteure, Lausanne, septembre 1998.

Création en allemand sous le titre Dill Emma, Theater im Sinn, mise en scène Elisabeth Guyer, Zürich, 2004.

Création belge par la Compagnie du Moderne, mise en scène Philippe Ansion, Liège, octobre 2010.

Interviews montre bien la part convenue et conformiste de nos comportements quotidiens alors même que nous les croyons originaux et inventifs. Nous questionnons souvent, nous répondons parfois, mais quand allons-nous à l'essentiel vraiment? Tous ces points d’interrogation sont comme des balises sur le chemin de la vie et, au fond, l’intervieweuse saisit qu’elle n’a qu’un désir, celui d’être elle-même l’objet (ou le sujet) de l’interview. Au-delà du texte léger et amusant, se pose alors la question des questions: à quoi sert la question? Cela est, bien sûr, une question.

Hugues Wülser

Contact

Emanuelle Delle Piane emanuelledpi@gmail.com